couple - conseil conjugal montpellier

 

Notre société met en avant l’individu dans une sorte d’injonction à être à soi mais elle nie ses besoins d’appartenance.

Le couple est aujourd’hui bousculé et les conjoints sont souvent en conflit entre leurs idéaux d’autonomie et leurs désirs d’être ensemble.

Le conseil conjugal et familial propose un espace de parole, un lieu d’écoute et un cadre contenant permettant aux consultants -individu, couple, famille- d’exprimer leur souffrance et de faire évoluer leur demande.

 

Les entretiens de conseil conjugal

 

La fonction de la conseillère conjugale l’amène à recevoir des personnes ou des couples ayant une demande d’aide psychologique liée à une difficulté personnelle, conjugale ou familiale.

Ces entretiens ponctuels permettent :

  • d’informer et d’orienter

Par exemple les femmes victimes de violence, de harcèlement psychologique (dans le couple, la famille, par les proches ou au travail).

Il s’agit pour la personne d’être reconnue dans sa souffrance, d’être aidée à sortir du silence et de l’isolement et d’être orientée vers des conseillers juridiques, des assistantes sociales, un médecin, vers une psychothérapie.

  • un soutien dans une étape douloureuse

Vivre le départ d’un conjoint du domicile, le deuil d’un proche sont autant d’évènements bouleversants dans une vie

  • une aide à la décision

La consultation favorise l’écoute et l’analyse de la demande. Ces entretiens vont aider la personne à mettre des mots sur une souffrance et permettre un travail psychique qui s’appuie sur un lien positif et la confiance qui se sont instaurés.

Face à une crise passagère, un conflit limité, un passage difficile, quelques entretiens peuvent suffire à rétablir une communication interrompue ou évoquer et approfondir un problème ponctuel.

Dans certains cas, le conseil conjugal se présente comme un préalable à une démarche plus approfondie, psychothérapique ou psychanalytique en individuel ou en couple impliquant une analyse plus fine et un cadre de travail approprié.

 

Les entretiens de conseil familial

 

Les conflits, séparations, divorces, recompositions familiales engendrent des crises et une transformation des places de chacun dans la famille.

Repli sur soi, agressivité, échec scolaire sont autant de symptômes que l’enfant ou l’adolescent adresse à l’entourage.

Des entretiens individuels, en couple ou en famille sont parfois nécessaires pour comprendre le malaise, retrouver une place légitime et restaurer un lien satisfaisant parent-enfant.