l'infidélité dans le couple 2Comment peut-on espérer l’avenir après la découverte de l’infidélité ?

 

C’est en revenant sur l’histoire du couple depuis la rencontre, à travers des attentes parfois excessives que nous découvrirons les racines de l’infidélité : comme s’il fallait que ce couple soit le lieu de la réassurance face à un extérieur angoissant, qu’il vienne combler tous nos manques et réparer notre propre histoire.

 

Pour entamer ce travail, il faut avoir le désir de surmonter les bouleversements causés et entamer un vrai dialogue où chacun exprimera son ressenti, ses insatisfactions, ses frustrations, ses désaccords, enfin tout ce qui ne pouvait se dire jusque-là.

La déception, la colère, la rage, la tristesse vont dominer chez l’un et la culpabilité chez l’autre. Certains seront trop blessés, verront leur confiance trop entamée et décideront de mettre fin à l’histoire. D’autres prendront le temps d’affronter le contentieux, de le digérer et seront peut-être prêts à entendre ce que le conjoint cherchait dans une autre relation.

 

L’infidélité est un coup de semonce certes brutal mais qui peut s’avérer positif par la suite.

 

Les conjoints pourront alors tenter, ensemble, de transformer une relation en souffrance qui tienne compte de l’évolution du couple.

Parfois, c’est dans l’histoire de chacun que l’on découvre comment des évènements traumatiques se sont répétés, leur permettant alors la prise de conscience de ce qui agit à leur insu et de manière refoulée.

Un accompagnement thérapeutique facilitant la mise en mots des souvenirs et des émotions enfouies permet de faire levier aux répétitions destructrices et d’envisager l’avenir plus sereinement et avec plus de maturité.